Présentation

Étymologie :  L’argile provient du latin        « argilla » du grec « argillos » signifiant d’une blancheur éclatante ainsi que de        « arguus ». Par ailleurs, argile est un nom masculin désignant une couleur grise neutre très pâle tirant sur le blanc.

  

 

L'argile est aujourd'hui utilisée pour des soins de peaux et de cheveux, pourtant ce produit était déjà connu il y a des milliers d'années en effet, l’argile verte est utilisée depuis des millénaires ; on retrouve son utilisation depuis la Haute Antiquité, on en retrouve également des traces chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains. Les Égyptiens l’utilisaient à des fins thérapeutiques, comme antiseptique pour l’étape de momification. 


 


 


L'argile a un toucher assez doux à l'état sec, une malléabilité à l'état humide (s'il y a trop peu d'argile, elle est visqueuse, colle et n'est plus malléable et s'il y en a trop, elle se rétracte et devient dure, c'est la compaction) et a une affinité pour l'eau ; le matériau sec happe à la langue. Elle est friable, imperméable et réfractaire.

 

telechargement.jpg

De nos jours, nous utilisons de plus en plus l'argile, sous forme de poudre, de masque pour le corps ou les cheveux. En effet, l'argile est de plus en plus utilisée pour ses vertus et son origine naturelle. Elle est généralement utilisée par les homéopathes


Préparation d'un masque de beautée :


 


Ainsi nous pouvons nous demander que sont les argiles verte et blanche ? Dans un premier temps, nous verrons les différents constituants de ces argiles, puis nous analyserons leurs vertus et enfin nous étudierons les précations et recommandations àrespecter lors de leur utilisation. 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×