Précautions et recommandations

 

Comment utiliser l'argile ?


L’argile est un produit issu de la nature, il ne faut cependant pas l’utiliser de façon irraisonnée au risque de développer des complications.


Voie interne

L’argile est fortement déconseillée aux femmes enceintes, et ce à n’importe quel mois de la grossesse par n’importe quelle manière que ce soit (voix interne ou externe).

Avant toute absorption, il est impératif de demander conseil à son médecin. En effet, si le malade suit un traitement (autre qu’homéopathique), les effets de certains médicaments peuvent être annulés par l’argile. De plus, si le patient souffre d’hypertension artérielle, la consommation d’argile devra être surveillée (pas plus de deux cuillères à café dans la semaine) car cette dernière enrichit beaucoup le sang. Enfin, la prise régulière d’argile peut provoquer des constipations (elle entraine les déchets contenus dans l’intestin). Pour pallier à ce problème, il est conseillé d’augmenter sa consommation d’eau dans la journée et d’ingurgiter des tisanes laxatives ce qui favorisera l’évacuation. Il ne faut surtout pas laisser s’installer ce problème.

 

L’eau argilée doit être préparée dans un récipient en verre épais et sans valeur car l’argile pulvérise le cristal en quelques minutes.

 

 L’argile et l’eau sont mélangées avec une cuillère en bois et non en métal ce qui provoquerai une réaction chimique néfaste pour notre santé.

 

 

Une cure d’argile

 

Une cure d’argile s’étend sur 22 jours.
Lors des premières ingestions, des coliques intestinales, des constipations, des sueurs froides, des bouffées de chaleur, des vertiges et des bourdonnements d’oreille peuvent apparaitrent.
Il faut impérativement respecter le dosage, la surconsommation ne soignera pas d’avantage.
Tous les corps gras, le chocolat, les dattes et les boissons gazeuses seront supprimés, et il ne faudra pas en absorber durant trois jours après les 22 jours de traitements.

3 semaines avant l’absorption, il faut supprimer l’huile d’olive et l’huile de paraffine qui durcissent l’argile, pouvant provoquer des troubles intestinaux.
15 jours avant l’absorption, la quantité des huiles de tables, le beurre et la crème fraiche consommée doit être diminuée.
8 jours avant l’absorption, les charcuteries grasses et les sauces doivent être supprimées.
Et du premier au dernier jour de la prise d’argile, il est conseillé de boire un litre et demi d’eau minérale naturelle en dehors des repas.
Le 21e et le 22e jour, il est indispensable de terminer la cure par deux journées d’eau argilée, ce qui évitera un mini état de choc pour l’organisme (traduit par des malaises incommodes comme l’asthénie, les sueurs froides, la tachycardie ou la lipothymie).

 

 

Voix externe

L’argile peut être utilisée pour les soins des dents, cependant il ne faut pas s’en servir plus de trois fois par semaine car ce dernier est trop abrasif pour l’émail.

Un bain d’argile peut également être bénéfique pour notre santé, mais attention car ceux fait à la maison risquent, lors de l’évacuation du bain, de boucher les canalisations.

 

Il ne faut pas procéder à plusieurs applications simultanées. Si les cataplasmes sont prescrits sur plusieurs endroits, il faut respecter un intervalle de trois heures en moyenne entre les applications.
Lors de la période de règles, l’application de l’argile ne doit pas avoir lieu (en cas d’infections utérines).

Cataplasme :

Hébergeur d'image


Les applications sur le ventre, la poitrine, les reins ne doivent pas se dérouler trop près des heures de repas. De plus, lors de la digestion, il est déconseillé d’appliquer un cataplasme à l’argile blanche.
Sur les plaies trop importantes, il est préférable de ne pas utiliser d’agrile.
Durant un cataplasme, il ne faut pas consommer de Kaolin (argile blanche).
Enfin, après usage, l’argile doit être jetée car elle contient des toxines. Cependant, il ne faut pas la vider dans les conduites d’évacuation des lavabos ou des éviers car la terre collante se déposerai le long des canalisations et les boucherai à la longue. Il est préférable de la jeter au compost.
La peau doit être bien nettoyé, il ne doit plus y avoir de trace du produit.

Commentaires (2)

1. Sonia Costa 05/01/2016

Bonjour,

Comme Lavigne, j'ai fait des cataplamses d'argile verte ainsi que des masques pour visage depuis quelques semaines, et j'ai moi aussi noté une une hausse de ma tension artérielle, alors qu'elle était toujours à 10.

Il serait intéressant de savoir si un lien entre argile verte utilisée au niveau externe et hausse de tension est bien possible.
Merci pour tout commentaire ou conseil.
Sónia

2. Lavigne 21/06/2014

ayant fait des cataplasmes d'argile je me suis retrouvée le3ème jour avec le visage enflé et la tension qui avait monté alors que je ne fait pas d'hypertension ! Pourriez-vous me dire d'ou ça vient. Je vous remercie par avance.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site