Les vertus


Quelles sont les vertus (communes ou non) de l'argile ?


L’argile peut s’utiliser par voie interne ainsi que par voie externe, dans cette partie, nous nous intéresserons tout d'abord à la voie externe.

Avec l'argile concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasme.Celui-ci est appliqué sur les parties du corps qui le nécessitent. Nous allons donc exploiter quelques cas nécessitant un cataplasme.

Hébergeur d'image

 

 

 

 

 

 



 

 









Si la vidéo ne marche pas directement :

- Cliquer sur le logo Youtube situé en bas à droite de la vidéo ci-dessus

OU

- Copier/coller le lien suivant sur une nouvelle page internet : https://www.youtube.com/watch?v=_Yuty4Zk4o4

 

 L’argile peut s’utiliser pour les brûlures, en effet elle calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques (si elle est rapidement appliquée), évite l'infection et favorise la reconstitution de la peau.

Pour les traumatismes tels que les bosses ou les coups faisant apparaitre un bleu, l’argile verte fait disparaître l'enflure, stoppe la douleur et résorbe les bleus.

Les cataplasmes d'argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop, utile pour les coups de chaleur ou la fièvre.

Ceux posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires. Il est également possible de mettre de l'argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée.

De plus, pour les abcès les cataplasmes d'argile verte en accélère le mûrissement, l'ouverture et la cicatrisation.

Les coupures et plaies guérissent rapidement avec l'argile. En effet elle nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre) qui vont s'incruster dans l'argile, les cataplasmes évitent également l'infection et cicatrise. En dehors des cataplasmes, pour les saignements dus à une coupure l'argile saupoudrée à cet endroit fera cesser l'hémorragie. 


L’argile blanche, un type d’argile également très connue, est utilisée comme pansement gastro-intestinal pour ses propriétés anti-acidité et anti-diarrhéique grâcArgile blanche en poudree à son grand pouvoir absorbant, de par sa richesse en silice, aluminium et sels minéraux.

Elle est aussi utilisée en cataplasme sur les plaies pour son activité hémostatique (qui arrête l'hémorragie) et cicatrisante. (Usage interne: argile en poudre diluée dans un verre d'eau).

L’argile blanche est également un minéralisant efficace car elle est riche en silice, elle facilite donc l’élimination des toxines.

 

 

 Ces deux types d’argiles partagent aussi certaines vertus dont la cicatrisation où elles jouent un rôle d’astringent (ressèrent les tissus vivants), de

purificateur et d’accélérateur dans la régénération et dans la reconstruction de tissus abîmés. Pour l’argile blanche son pouvoir cicatrisant est du à son pourcentage élevé d'aluminium. Pour l’argile verte, la silice, l'aluminium et le zinc ont des propriétés cicatrisantes.

L'argile peut également arrêter une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.

L’argile s’utilise également en poudrage, ces deux types d’argiles sont toutes deux utilisées pour remplacer le talc (poudrage bébé) et pour les rougeurs, eczéma. Elles possèdent une action calmante et désinfectante.


En ce qui concerne les soins de beauté, ces deux types d’argile sont très fréquemment utilisés en masque pour le visage visage mais également en masque capillaire, cependant leur utilisation dépend du type de peaux ou de cheveux.

L’argile verte est utilisée en masque pour le visage pour les peaux normales à grasses,  elle absorbe et régule efficacement  les surplus de sébum grâce à ses propriétés reminéralisantes, de plus pour les masques capillaires l’argile verte est utilisée  pour les cheveux à tendances grasses puisqu’elle normalise la sécrétion de sébum sur ce type de cheveux.


L’argile blanche quant à elle, est utilisée en masque pour le visage pour les peaux sèches et fragiles. En effet elle est riche en Silice et donc favorisel’élimination des toxines. Pour les masques capillaires, l’argile blanche revitalise les cheveux secs et dévitalisés.


Ensuite, nous allons évoquer l'utilisation interne de l'argile en général. 

Utilisée lors d'infection interne ou externe, l'argile va nettoyer le corps de l'intérieur : la structure avec l'espace interfoliaire pouvant retenir des particules.

En cas d'anémie (anomalie du sang, faiblesse due à une diminution de globules rouges dans le sang), l'argile reconstitue les globules rouges et comble les carences en minéraux par sa composition riche.

L'argile peut également servir de désinfectant; en effet, grâce à sa structure, elle nettoie le sang, stoppe la prolifération des microbes dans l'intestin, reconstitue une bonne flore microbienne et élimine même les substances indésirables présentes dans l'eau et pompe les toxines stockées sur les muqueuses des organes (estomac, intestin grêle et colon).

Si le patient a une diarhée, l'argile permet de l'enrayer très rapidement, en effet, ses feuillets emprisonnent et retiennent les éléments indésirables à l'origine de la maladie (bactéries, gaz,..) qui seront par la suite éliminés. 

L'argile a également un rôle de pansement ; en cas d'ulcères elle prévient contre les irritations des voies digestives et active la reconstruction des cellules en éliminant celles qui ont été détruites. De plus, les propriétés colloïdales (voir partie composition) enlèvent toutes substances nocives (action détersive, qui nettoie)

Dans l'encrinologie, et précisément dans les glandes endocrines se deversant directement dans le sang, l'argile peut stimuler ou apaiser les glandes déficientes.

Enfin, en cas de rhumes ou d'angines, sucer de petits morceaux d'argiles permet de calmer la gorge avec la déglutition de salive.

Ainsi, nous pouvons nous rendre compte des nombreuses vertus de l'argile tant par voie interne qu'externe. Ces propriétés sont généralement dûes à la structure en feuillets et la petite taille des particules.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site